DEFIS GEOPOLITIQUES ET SÉCURITAIRES AU MAGHREB ET SAHEL A L’AUBE DE 2018 . PAR FATHI AOUADI

POINT DE SITUATION

Nous essaierons , lors de ce bref billet , de brosser un tableau prospectif de la tendance des défis auxquels seront confrontés les pays de notre région notamment après le démantèlement de daech en tant qu’état et de l’exfiltration de combattants nationaux vers de nouveaux foyers en Afrique ainsi que le déploiement des puissances étrangères . A cet effet, on se doit d’affirmer que le chaos en Libye n’est pas en voie de règlement radical et final mais plutôt à des « bricolages » éphémères entre l’est et l’ouest en oubliant le sud .

Malheureusement, ce pays est devenu la théâtre de transpositions des conflits du moyen orient entre l’axe du Qatar-Turquie et celui de l’Égypte-Arabie saoudite et par conséquent toutes les milices , seigneurs de guerre et groupes salafistes y afférent .

La présumée organisation d’élections n’est qu’analgésique et seraient inéluctablement contestée par le maréchal haftar qui en fait , lorgne vers la présidence en se targuant de devenir le sauveur du pays et l’unificateur tant attendu tout en manipulant l’opinion publique à l’ouest.

Cet homme est soutenu par l’Égypte qui contrôle l’embryon de l’armée libyenne sous prétexte de contrer les jihadistes de Derna , pourrait devenir le nouveau « kadafi »! Le soudan est entré en scène en contrant simultanément la Libye, l’Égypte et l’Arabie saoudite et ce en cédant à la Turquie l’île stratégique de Sou khan sur la mer rouge et par conséquent donner plus de moyens aux cellules du Qatar et ses alliés frères musulmans .

L’Algérie , puissance régionale , ne serait pas à l’abri de manoeuvres de déstabilisation et ce via deux axes principaux , celui provenant de l’est selon la bande frontalière Niger ainsi que celui du sud via le mali en provenance de la Somalie . Les européens sont entrain de payer la facture de leur participation au sein de l’otan à la destruction de la Libye et ne seront jamais à l’abri attentats en dépit de la présence néo coloniale française et des diverses magouilles italiennes tantôt avec les mafias libyennes et d’autres avec certains dirigeants du Niger.

C’est malheureux de constater que nos peuples ne prennent pas leur sort en main et se laissent comme d’habitude manipuler, sous l’oeil secret des Yankees. A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *