Tunisie :Voilà pourquoi il faut impérativement réformer la formule du service national ! Par #FATHIAOUADI

 

 

 

Qui dit démocratie dit égalité entre tous les citoyens ?

Seuls une minorité des jeunes font de nos jours leur service national et une majorité d’entre eux provient de l’intérieur du pays .

Nous constatons qu’après la révolution , les pratiques discrétionnaires de l’ancien régime concernant le service national sévissent encore et la communauté nationale n’a pas cherché à le réformer afin d’instaurer l’équité et de faire bénéficier la nation des bienfaits de cette véritable institution.

En effet , le service national est fondamentalement l’école de l’apprentissage de l’éducation nationale et de la justice sociale pour tout jeune tunisien portant la même tenue militaire et servant le drapeau national .

L’amour de son pays n’est-il pas la base de tout développement pour tous les peuples à travers l’histoire.

L’ancien argumentaire était l’incapacité matérielle et humaine de l’armée d’absorber tous les jeunes pour leur dispenser une formation militaire de base et par conséquent . personne ne veut actuellement aborder cette problématique ou encore chercher à trouver une nouvelle formule à même de rendre ce service plus flexible et irrévocablement citoyen.

Mais paradoxalement , tout le monde fait appel à l’armée pour se protéger mais sans y participer en permettant à ses enfants d’accomplir son devoir national .

L’opportunité de la rédaction du présent billet émane de l’étude analytique des derniers événements et incidents violents survenus au début de cette année , qui auraient pu basculer le pays dans un chaos irréversible.

En fait on a constaté que la majorité des acteurs des dits incidents , avaient une moyenne d’âge de

20 ans , étaient désœuvrés et avaient une propension vers la haute criminalité et la vengeance de tout et de tous.

C’est une véritable bombe à retardement et il y a urgence à trouver des solutions pour encadrer ces jeunes et les sociabiliser !

Un service citoyen équitable , capable d’inculquer aussi bien le patriotisme , la réconciliation nationale et la formation professionnelle serait une bonne solution à creuser .

1 thought on “Tunisie :Voilà pourquoi il faut impérativement réformer la formule du service national ! Par #FATHIAOUADI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *