#Libye : Ces puissances ne veulent pas de solution dans ce pays ! Par #FATHIAOUADI

Il n’ y aurait vraisemblablement pas de solution politique viable et concrète pour ce pays , c’est la conclusion inéluctable dont on fait acte aujourd’hui .

Nous nous sommes intéressés au cas libyen du fait qu’il représente un imbroglio politico -stratégique inédit dans ce 21 ème siècle, en effet ce pays est devenu , depuis la chute du régime dictatorial de kadafi en 2011 , la cible de velléités néocoloniales d’un nouveau genre basé sur l’engouement de quelques puissances actant de manière soft basée sur l’espionnage , la compromission et le sabotage .

Les puissances en question sont , la France , l’Italie , le Royaume-Uni uni, les Usa , les Émirats arabes unis et l’Égypte.

Chacune d’elles , acte selon une démarche basée sur 2 poids 2 mesures «  double standard » en annonçant ouvertement œuvrer pour une solution alors que derrière les coulisses, elle mise sur des cellules autochtones que ce soit à l’est , à l’ouest ou encore au sud ,pour faire réussir ses objectifs nationaux et ce au détriment des libyens.

Vu l’importance géopolitique de ce pays dans la région méditerranéenne , en tant que plaque tournante vers l’Europe et un carrefour très important des voies maritimes dans les eaux dites « chaudes » , nous essaierons de tracer le parcours de chacune des dites puissances belligérantes afin d’éclairer la lanterne de nos lecteurs .

SUITE sur :

https://decryptage-geopolitique-maghreb.weebly.com/site-speacutecialiseacute-en-deacutecryptage/geopolitiquemaghreb-libye-ces-puissances-ne-veulent-pas-de-solution-dans-ce-pays-par-fathiaouadi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *