Libye : à cause du pétrole trump s’en mêle alors gare aux faux calculs de la Tunisie et de l’Égypte

j’ai décidé d’écrire ce billet uniquement parce que j’ai constaté que le chaos libyen vient de connaitre son paroxysme et son issue ne pourrait qu’être une division pure  et parfaite de ce pays meurtri et appauvri depuis 2011 !

D’aucuns me diraient que c’était prévu mais pourquoi maintenant ?

Et je répondrais que l’intervention majeure du maitre yankee en faveur de hifter qui , en bonne élève de la CIA depuis les années 90′ , a su aussi bien protéger les importantes installations pétrolières du pays que motiver son action militaire vs tripoli par la lutte contre le terrorisme jihadiste .

Les autres pions Italie, France , Qatar , Égypte , Tunisie et Arabie saoudite n’ont rien compris ,  pataugent et ne savent à quel saint se vouer !

C’est une lutte de pouvoir sous fonds géopolitique et géostratégique entre USA & Russie  pour dominer la méditerranée et l’afrique !

L’Algérie a compris ce guet apens mais reste vigilante en dépit d’une protection inéluctable et continue de la Russie .

Dans cette dramatique et complexe situation ,il  n’y aura pas de victoire nette d’un camp vs l’autre en l’occurrence l’est vs l’ouest (chargaouis vs gharbaoui ) mais un nouveau marché de ventes d’armes et un nouveau refuge pour les mercenaires jihadis exfiltrés de Syrie .

Ce foyer ravivé de flammes menacerait continuellement cette Europe et mettrait en péril les intérêts économiques de la Chine et à fortiori hypothéquerait l’avenir des libyens.

En conséquence, les tunisiens se doivent de ne pas s’impliquer outre mesure avec la marionnette Qatar et idem pour les égyptiens avec les émiratis !