Les dessous des pressions des USA sur la Tunisie. par #FATHIAOUADI

 

 

 

Leur timing est suspect !

Les USA viennent encore une fois de prouver l’adage à son encontre «  il ne faut jamais se fier totalement à cet état  » car comment expliquer l’opportunité de la dernière décision de l’administration Trump de réduire de 65% l’aide fournie à ce pauvre pays et la transformer en un crédit !

Aussi, le dossier des compensations de l’affaire de son ambassade à Tunis vient subitement d’être rouvert bien que l’état tunisien leur ait offert un terrain pour bâtir une autre ambassade etc ..

Ce président gère les relations internationales en tant qu’homme d’affaires usurier et  bien informé des points faibles de ces cibles pour les mettre KO et par conséquent les obliger à faire des concessions douloureuses et à fortiori  contre leur dignité et fierté nationale .

Les USA d’Obama s’étaient targués de protéger cette nouvelle démocratie auprès de la banque mondiale en se tenant garant de sa solvabilité et des accords de coopération militaires et sécuritaires ont été signés pour la « couver »  !

Disons le franchement et sans détours, le dossier tunisien est géré par le Pentagon et par conséquent les USA veulent à tous prix avoir une base en Tunisie pour son commandement en Afrique ( AFRICOM ) pour contrôler aussi bien la Libye que l’Algérie  .

Et l’alibi de leur sénat concernant l’entité sioniste n’est que simulacre.

Il faut qu’il y ait un débat national franc et responsable sur ce sujet, loin de tout préjugé voire de populisme basique et dont l’intérêt national est la seule motivation.

Octroyer une base n’est pas la fin du monde mais savoir la négocier relève de l’art diplomatique et de

l’intelligence des pays .

Il suffit de voir les agissements de cet atypique président aussi bien avec les saoudiens et les qataris, bref c’est un vampire .

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *