Libye :L’Après-Derna serait catastrophique pour la région. Par #FATHIAOUADI

#Résumé de billet

Voilà, pourquoi on a peur des conséquences sécuritaires d’une hasardeuse opération menée par des unités d’une présumée et très contestée armée et soutenue par la France  sur le fief de la franchise d’Al-Qaida au Maghreb (aqmi) & ses filiales , sis à derna devenue point de rassemblement de tous les mercenaires  terroristes en provenance du Yemen , Égypte, Algérie,Maroc , Tunisie et Mauritanie etc.. :

1-pourquoi a-t-on attendu si longtemps avant d’intervenir et  encore pourquoi avoir annoncé la date de l’opération à l’issue de la rencontre de Paris , laissant le temps aux dits mercenaires pour s’exfiltrer paisiblement?

2-Comment peut-on désormais contrôler les mouvements des terroristes essaimés dans le chaotique sud et accueillis par leurs alliés et ce dans le but de les contrer ?

3-Quelle corrélation y- a-t-il entre l’opération en question et l’attaque survenue sur le croissant pétrolier de Sidra & Ras lanouf , menée par un groupe armé pro aqmi?

4-Comment expliquer le soutien moral de plusieurs composantes influentes à Tripoli ,réputées pro Turquie & pro Qatar , aux résistants de Derna contre les unités militaires ?

La réponse à toutes ces légitimes interrogations converge vers une seule réalité,que le conflit libyen n’est pas en voie de résolution mais au contraire nous prévoyons une escalade d’attaques terroristes dans la région du Maghreb d’autant plus que les réseaux de soutien logistique et de trafic d’armes d’aqmi fonctionnent  toujours selon les plates-formes sises à Ghadamès que ce vers Ben Gardanne ou Tébessa ou encore vers Tamanrasset.

En l’absence d’une utopique réconciliation nationale libyenne, le seul véritable bénéficiaire de cette  situation est la France avec l’aval des yankees , qui rêve d’une Libye morcelée afin de prendre pied à Benghazi sur le bassin Est de la Méditerranée  ou d’importants gisements gaziers et pétroliers viennent d’être découverts voire d’être exploités, dans ce dessein elle userait de tous les subterfuges et complots …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *